Paris 75 et départements 92, 93, 94 06 81 84 88 27 maryline@hathayoga-paris.com Des cours de Hatha Yoga pour votre bien-être à Paris !

Technique de purification : le Nauli ou barattage du ventre

Par Maryline Bourgoin
dans Blog
le 27 mars 2015
Technique de purification : le Nauli ou barattage du ventre

La pratique du Hatha Yoga est indissociable des pranayamas ou maîtrise du souffle et de quelques Kriyas ou actions de purification.

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'une d'entre elles qui fait donc partie des six Kriyas, ou action de purification de l'organisme.

C'est le Nauli ou Barattage du ventre.

C'est un exercice que je fais pratiquer très régulièrement et qui peut être fait tous les jours.

Au printemps, la période est propice à la régénération du corps et à l'élimination des toxines, et le nauli peut y participer.

Très important :
- cette pratique doit impérativement être enseignée par un professeur,
- il est impératif d'être à jeun.

La technique :

Jambes écartées plus larges que le bassin, pieds ouverts à 45° vers l'extérieur dans l'alignement des genoux, les épaules vers l'avant.

Debout, inspirer et sur l'expiration, mains en appui à l'intérieur des cuisses juste au-dessus des genoux, fléchir les genoux, creuser le ventre (le diaphragme remonte), et vider complètement les poumons, de sorte que l'abdomen est aspiré à l'intérieur et les vertèbres lombaires sont étirées.

Une fois en apnée poumons vides, laisser le ventre se relâcher et de nouveau rentrer le ventre. La rentrée est active et le ventre est relâché progressivement.
Surtout, ne pas pousser le ventre.

Le but étant de masser tous les viscères. Vous faites un barattage de l'abdomen. Quand vous ressentez le besoin d'inspirer, redressez-vous et recommencez plusieurs fois à votre rythme.

Ne pas pratiquer en cas de maux de tête, d'hypertension, de problèmes cardiaques ou de grossesse.

Ses effets :

C'est un auto-massage de l'abdomen. Grâce à ce massage des organes, le Nauli va relancer l'activité du ventre.

- Il a une action sur le foie, la rate, le pancréas, l'intestin grêle (digestion) et le gros intestin (côlon). Il relance donc la digestion, le transit intestinal et permet l'élimination des toxines (foie).
- Il va améliorer la vitalité du cerveau entérique, notre 2ème cerveau, celui des émotions.
- Il va permettre de libérer l'énergie du ventre qui va alimenter et oxygéner les organes situés au-dessus (le coeur, les poumons, le thymus, la glande thyroïde).
- Il a également une fonction d'étirement des lombaires.
- Il va agir sur les disques (qui vont se décomprimer).
- Il va apporter de l'énergie dans les reins, qui participent aussi à l'élimination des toxines.

C'est donc un très bon exercice qui a de nombreuses vertus sur la santé.