Paris 75 et départements 92, 93, 94 06 81 84 88 27 maryline@hathayoga-paris.com Des cours de Hatha Yoga pour votre bien-être à Paris !

L'alignement des 7 Chakras grâce aux postures de Yoga

Par Maryline Bourgoin
dans Blog
le 14 juin 2016
Postures Hatha Yoga et alignement des 7 chakras

Le Yoga permet de créer l'harmonie entre le corps et l'esprit.

La pratique régulière des postures de Yoga et des techniques de respiration permet de faire circuler, d'équilibrer les énergies dans le corps et de développer les qualités liées à chaque chakra.

Quand il y a un déséquilibre, cela se traduit par un mal-être et peut générer des maladies en lien.

Par la pratique du Yoga, nous pouvons influencer et modifier nos systèmes nerveux et hormonaux et atteindre plus facilement des états de relaxation et de bien-être.

Le 1er Chakra : Mulhadhara, le chakra racine, est situé dans la zone du périnée.
C'est le chakra de l'enracinement, de la responsabilité. C'est l'énergie de la terre, de la stabilité. Quand ce chakra est bien équilibré, nous sommes dans l'amour, dans l'action et la fluidité. C'est l'affirmation de soi.

Voici quelques asanas bénéfiques pour l'activer : Vajrasana (la foudre), Bhadrasana (posture bénéfique), Garudasana (l'aigle), Padmasana (le lotus) et surtout activer Mula Bandha c'est-à-dire la contraction du périnée.

Le 2ème chakra : Svadhisthana, le chakra sacré, situé au dessus du pubis.
C'est le chakra de la sexualité et de la créativité au sens large. Il est relié à nos émotions, associé aux relations, aux liens. Dans le centrage nous sommes dans le plaisir, le contentement. C'est l'estime de soi.

Les asanas pour l'activer : Marjariasana (le chat), Virasana (le héros), Ustrasana (le chameau), Uttanasana (l'étirement intense), Parshvalonasana (l'angle étiré).

Le 3ème chakra : Manipura qui signifie "la cité des joyaux". C'est le chakra du plexus solaire situé entre le nombril et le diaphragme. C'est le centre de l'énergie vitale.
Il est relié à la digestion, à la nourriture, il a un impact sur le bien-être et la santé. Centrés, nous sommes confiants dans nos intuitions, nos valeurs, notre pouvoir personnel. C'est la confiance en nous.

Les asanas pour l'activer : Makarasana (le crocodile), Bhujanghasana (le cobra), Matsyana (le poisson), Gomukasana (la tête de vache).

Le 4ème chakra : Anahata, le chakra du coeur. C'est le centre de l'énergie qui bat.
Quand ce chakra est bien équilibré, nous sommes dans la compassion, l'amour inconditionnel et développons une capacité de vision optimiste de la vie.

Les asanas bénéfiques : Surya Namaskar (la salutation au soleil), Vrikshasana (l'arbre), Dhanurasana (l'arc).

Le 5ème Chakra : Vishudha, le chakra de la communication et le vecteur de la connaissance, situé au niveau de la gorge.
Dans le centrage, il y a concordance entre le coeur et l'intellect, clarté entre la parole, les pensées et les actes dans le respect de chacun.

Les asanas bénéfiques : Simhasana (le lion), Adho Mukha Svanasana (le chien tête en bas), Setu Bandhasana (le demi-pont), et surtout Sarvangasana (la chandelle).

Le 6ème Chakra : Ajna, le chakra du mental, situé entre les sourcils, au niveau du 3ème oeil, comprend l'analyse et l'intuition. C'est le lieu de la méditation.
Dans le centrage, c'est la bienveillance, le sens de l'altruisme.

Les asanas pour l'activer : Simhasana, Gomukasana, Matsyendrasana (la posture du sage Matsyendra), Trataka (le regard concentré).

Le 7ème chakra : Sahasrara, le chakra couronne, situé au sommet du crâne. C'est le rayonnement suprême, la conscience universelle. C'est l'état de Samadhi.
Cet état peut devenir permanent, c'est le cas des êtres réalisés. Pour atteindre ce niveau, détermination et constance dans tous les aspects de la pratique yogique : postures, respiration et méditation, sans ambitions, libéré de son égo.