Paris 75 et départements 92, 93, 94 06 81 84 88 27 maryline@hathayoga-paris.com Des cours de Hatha Yoga pour votre bien-être à Paris !

Postures et chakras

Par Maryline Bourgoin
dans Blog
le 15 décembre 2014
Postures Hatha Yoga et chakras

A travers la pratique des postures du Hatha Yoga, on dénoue des tensions, des blocages dans les différentes zones du corps et notamment au niveau des chakras. Ce qui permet de faire circuler l'énergie dans tout le corps.

Le mot Chakra (en sanscrit) signifie roue, disque.
Chak voulant dire irradié.
Chakra est le rayonnement d'énergie.

Les chakras, au nombre de 7 pour les essentiels, sont les centres énergétiques du corps subtil, qui nous constitue. Le corps subtil comprend les enveloppes invisibles de notre corps. Il est traversé par des milliers de canaux d'énergie, les nadis par lesquels passe la force vitale, le prana. En Hatha Yoga, les chakras transforment le prana et ce sont les nadis qui le diffusent.

Selon la philosophie indienne, nous sommes faits d'énergie (maya) et notre corps est constitué d'étuis d'énergie (maya kosha). En Hatha Yoga, on parle de 3 corps d'énergie. Pour simplifier, le premier c'est notre corps physique, relié au 1er chakra. Le deuxième, c'est le corps subtil (celui des émotions, des sentiments, des réflexions, de la pensée, du système neuro-végétatif) relié à 5 chakras (2,3,4,5,6ème) et le troisième, c'est le corps causal, la conscience pure relié au 7ème chakra.

Chaque chakra est relié à une symbolique, à des parties du corps, à des aspects de notre personnalité et à des questions relatives à la vie matérielle et spirituelle. La symbolique de chaque chakra peut nous amener à comprendre notre intériorité et à nous améliorer.

Les 7 chakras sont :
- Muladhara, le chakra racine, de la base, c'est l'énergie de la terre.
- Svadhisthana, le chakra sacré, de la sexualité et de la créativité au sens large.
- Manipura, le joyau, le chakra du nombril ou du plexus solaire selon les sources. Il est lié à la nourriture sous toutes ses formes et la digestion.
- Anahata, le chakra du coeur, le centre du souffle.
- Vishuddi, le chakra de la gorge associé à la communication.
- Ajna, le chakra du mental, le troisième oeil.
- Sahasrara, le chakra couronne. La conscience universelle.

Selon les postures que nous pratiquons, nous allons activer certains chakras et agir à des niveaux plus subtils de notre être.