Paris 75 et départements 92, 93, 94 06 81 84 88 27 maryline@hathayoga-paris.com Des cours de Hatha Yoga pour votre bien-être à Paris !

Le professeur

Maryline Bourgoin, professeur de Hatha Yoga à Paris

Maryline Bourgoin est professeur de Hatha Yoga


Professeur de Hatha Yoga, diplômée de l'Alliance Française de Yoga (formation de 500 heures) et certification de Samyak Yoga Alliance (200 heures), je pratique depuis de nombreuses années et continue de me perfectionner à travers différents stages, tels que :

- l'attestation de formation "Bases et Yoga sans dégâts",


- et "Yoga pré et post natal" selon la méthode APOR (Approche Posturo-Respiratoire) de Bernadette de Gasquet.

C'est par le développement personnel que je suis arrivée au Yoga. En effet, un jour, j'ai décidé de reprendre les rênes de ma vie ; de ne plus me laisser malmener et happer par les soubresauts de l'existence. J'ai commencé une thérapie. Me libérer du regard des autres et du jugement pour rester en cohérence avec ma nature profonde. Apprendre à me connaître, me reconnaître, m'accepter et m'aimer. Nos états d'âme étant à l'origine de nos attitudes, de notre respiration, de notre équilibre en général, je ressentais également le besoin de me libérer des tensions accumulées dans le corps.

Le Yoga fut une évidence, allier le corps et l'esprit. La pratique des techniques de Yoga, postures et respirations en conscience, m'a conduite sur la voie de modifications profondes de mon état d'être face aux difficultés rencontrées.

Au fil de ma pratique, j'ai constaté des changements, d'abord au niveau de ma respiration. J'ai retrouvé la connexion avec la respiration abdominale. Prendre conscience du souffle permet d'accéder à son espace intérieur.
Se reconnecter à cette respiration en cas de stress, de malaise, de peur, permet de retrouver le chemin du centrage, du calme intérieur, de la confiance, de l'instant présent. J'ai donc appris à me relaxer, à lâcher prise, à prendre conscience de mes émotions pour mieux les comprendre et les dépasser, à relativiser les événements.

Les changements sont aussi intervenus au niveau de mon attitude. Comme l'arbre, je me suis sentie plus enracinée, plus stable, plus droite. La colonne vertébrale comme un axe entre terre et ciel. Toutes ces transformations se sont produites grâce à l'engagement, la régularité, la discipline. Bien sûr, le chemin continue.

De plus, grâce à la pratique des postures, j'ai pu remarquer un renforcement musculaire général, et surtout au niveau des épaules et des bras, une quasi disparition de douleurs articulaires (je souffrais beaucoup d'un genou), un accroissement de ma souplesse et une diminution voire absence de désordres hormonaux liés à l'âge.

J'ai aussi et surtout appris le lâcher-prise. Dans les Yoga-Sutras (recueil qui codifie l'art et la science du Yoga) de Patanjali, Asana est traduit par "posture, être fermement établi dans un espace heureux". La posture devient parfaite lorsque l'effort pour la réaliser disparaît, qu'il n'y a plus de mouvements, ni de tensions dans le corps. Dans la pratique du Yoga, lâcher prise c'est accepter de négocier avec son manque de souplesse, accepter que la posture parfaite soit celle que l'on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment.
J'ai aussi changé mon rapport aux autres. Un mental plus calme permet une plus grande concentration donc attention et écoute accrues.

A partir de mon expérience, de mon cheminement, j'ai envie de transmettre la méthode qui m'a menée sur la voie de l'équilibre, de l'harmonie intérieure, du bien-être physique, de l'ici et maintenant.

Je vous propose des cours collectifs en petit groupe, en individuel, et en entreprise dans le respect des possibilités de chacun.